Photographies prises à l'UNESCO en février 2020 - Spectacle : steps for a change

S.F.A.C.

"Steps For A Change"

Une Compagnie engagée

Steps for a change, "SFAC", est né en 2018 de la volonté de deux femmes, Emily Lartillot, danseuse, professeur et chorégraphe, et Yunne Jai Shin, Directrice de recherche à l'IRD. 

Au départ le nom d'un premier spectacle, 

SFAC, Steps For A Change,  est désormais le nom que porte la compagnie junior. Elle souhaite oeuvrer pour la diffusion large d'une prise de conscience environnementale,  avec l'enfant comme porte parole et moteur de vie. Yunne et Emily sont deux mamans concernées et engagées.

Le premier spectacle, "Steps for a change", est issu d'une collaboration étroite et représente une partition à quatre mains écrite par Yunne Jai Shin et Emily Lartillot, une union entre l'art et la science, chacune offrant ses connaissances à l'autre. Spectacle d'ouverture de la Septième plénière de l'IPBES,  à Paris, SFAC mettait alors en avant, tableau après tableau,  l'impact de la vie humaine sur la biodiversité.

Les danseurs de la compagnie sont âgés de 7 à 17 ans. Tous sont issus de l'Académie de danse Les Arts En Scène, et formés par elle. 

Une audition est réalisée en interne chaque année. 

Le nombre d'heures de répétition en studio est évolutif, en fonction des dates de représentation, et de la création de nouveaux spectacles. Des résidences peuvent se faire tout au long de l'année.

Les enfants peuvent être amenés à s'exprimer en public, en français et en anglais, dans le cadre d'interviews, de reportages et de conférences.  Savoir s'exprimer dans une langue étrangère est donc un atout.

La compagnie SFAC est  une famille artistique dans laquelle les enfants évoluent entourés de bienveillance par une équipe pédagogique engagée et tout aussi passionnée.

Équipe de tournage

REPORTAGE AUTOUR DE LA CREATION DU DERNIER SPECTACLE DE LA COMPAGNIE SFAC

Découvrez le reportage réalisé par Luc Riolon et Brigitte Surugue pour l'IRD autour de la prestation de la compagnie junior SFAC, dansée à l'UNESCO à Paris, en avril 2019, dans le cadre de la 7ème plénière de l'IPBES. 

Ce spectacle a depuis été présenté une seconde fois en février 2020 dans le cadre du GIEC et sa vidéo fut présentée au festival du film de Lorient début mars, puis dans le cadre d'autres évènements. 

L'épidémie de Covid-19 nous a contraint à annuler des dates de spectacle importantes. Cependant, la projection du spectacle et du reportage ont permis une large diffusion sous un format inédit. 

Partition à quatre mains écrite par Yunne Jai Shin, chercheuse, et Emily Lartillot, professeur et chorégraphe, le spectacle "Steps for a change" est le fruit de la rencontre de valeurs communes de deux mères engagées. Vivez au travers de ce reportage les différentes étapes de création de ce projet et de cette aventure incroyable. 

Les dates importantes de la Cie à retenir.

  • MONTPELLIER- CONFERENCE À L'IRD "BIODIVERSITÉ EN DANGER"
    12 nov. 2020 à 14:00
    Amphithéâtre, Agropolis IRD, Montpellier, France
    Une conférence présentée par Yunne Jai-Shin, IRD MARBEC, avec la participation de la chorégraphe emily Lartillot et de danseuses du spectacle " steps for a change ", suivi de la diffusion du spectacle en vidéo.
  • AMBASSADE DE FRANCE EN CHINE POUR LE MOIS FRANCO-CHINOIS DE L'ENVIRONNEMENT
    01 nov. 2020 à 09:00 – 15 nov. 2020 à 12:00
    Wuhan, Wuhan, Hubei, Chine
    L’Ambassade de France en Chine organise chaque année un festival, intitulé Mois Franco-Chinois de l’Environnement(MFCE). La 7e édition du MFCE sera consacrée au thème de l’environnement et de la biodiversité. SFAC participe à ce festival avec le spectacle " steps for a change" suivi de son reportage
  • BREST - FESTIVAL CINEMATOGRAPHIQUE DE L'AVENTURE OCEANIQUE - PROJECTION DE LA PERFORMANCE DANSEE DE STEPS FOR A CHANGE
    17 oct. 2020 à 09:00 – 01 nov. 2020 à 22:00
    Océanopolis, Port de Plaisance du Moulin Blanc, 29200 Brest, France
    la performance filmée de SFAC a été sélectionnée par Océanopolis dans le cadre de la 20eme édition du festival du Film de l’Aventure Océanographique.Créé en 2000, le Festival du Film de l'Aventure Océanographique célèbre sa vingtième année.
  • LORIENT - FESTIVAL INTERNATIONAL DE FILMS - PROJECTION DE LA PRESTATION STEPS FOR A CHANGE
    29 mars 2020 à 19:00
    Salle Paul Ricoeur, 56100 Lorient, France
    Projection du reportage réalisé autour du spectcle STEPS FOR A CHANGE dans le cadre de la douzième édition du festival international de films de Lorient. Réalisation: Luc Riolon
  • PARIS - REPRÉSENTATION A L'UNESCO DANS LE CADRE DU GIEC
    24 févr. 2020 à 10:00
    UNESCO, 125 avenue de suffren, 75007 PARIS
    Le GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) est une organisation qui a été mise en place en 1988, à la demande du G7 (groupe des 7 pays les plus riches : USA, Japon, Allemagne, France, Grande Bretagne, Canada, Italie). Son appellation internationale est IPCC : Intergove

Les liens vers les articles de presse