Pour la Décennie de la restauration des écosystèmes et la Décennie des sciences océaniques des Nations unies, la compagnie de danse Steps for a change a présenté sa toute nouvelle création, "of roots and sea", dans le cadre de l'Université de la terre, les 25 et 26 novembre 2022 à l'UNESCO à Paris.
Cette Université valorise les échanges, les tables rondes, et met en avant les engagements en faveur d’une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles. C'est à cette occasion que la compagnie de danse Steps For A Change a pu présenter son travail sur la mangrove, écosystème majeur pour la conservation de la biodiversité, et des services qu'elle rend, tant au niveau local que mondial.
Of roots and sea
Of roots and sea se construit autour du fort potentiel visuel et scénique des mangroves.
Il nous transporte dans la diversité de la vie entre les racines et le feuillage des palétuviers, arbres capables de pousser dans les zones intertidales de balancement des marées où le sol est régulièrement recouvert de sel. Certaines espèces voient même leurs racines immergées dans l’eau de mer deux fois par jour. Ils ont donc développé des adaptations pour survivre dans ces environnements riches en sel et pauvres en oxygène.
Le rôle de nourriceries des mangroves, leur importance pour l'approvisionnement alimentaire, leur rôle culturel et sociétal pour les communautés locales sont mis en lumière dans des tableaux successifs.
Les danseurs évoluent à de multiples interfaces - terre-océan, terre-ciel, zones urbaines-naturelles - dans un environnement rempli de contrastes entre la densité des sédiments et la fluidité de l'eau, entre marées montantes et descendantes.
L'université de la Terre
L’Université de la terre a été inaugurée en novembre 2005 à l’UNESCO, à l’occasion des 60 ans des Nations Unies. Six éditions s’y sont d’ores et déjà déroulées et ont réuni des milliers de participants. C'est un espace européen de réflexions et de débats ouvert à tous publics : néophytes ou experts, professionnels, jeunes et citoyens. L’Université de la terre est aussi un rendez-vous de l’intelligence collective. Les plus grands témoins internationaux, scientifiques et dirigeants économiques, intellectuels et politiques, associatifs, agriculteurs, artistes, militants, et consciences spirituelles y contribuent en partageant avec le public leurs expertises, leurs expériences, leur vision et surtout leurs solutions. C’est un rendez-vous de la connaissance et de la compréhension, de la découverte et de l’approfondissement des défis majeurs qui menacent notre planète, le vivant et notre société.
Palétuviers à Europa
Creation: Yunne Jai Shin et Emily Lartillot
Chorégraphie: Emily Lartillot
Musique: Hania Rani et Felix Sabbal Lecco ( création originale )
Création lumière: Terry Di Issernia
Video mapping: Edouard Granero
Création costumes: Sophie Bastide
Captation: François Maury
Comments