Rechercher

CONFERENCE "BIODIVERSITE EN DANGER"

Une conférence présentée par la chercheuse en biologie marine IRD-MARBEC Yunne Jai Shin, également experte auprès de l'IPBES, avec la participation des Arts en scène ce mardi 12 novembre, à l'agropolis de l'IRD, à Montpellier.


La chorégraphe Emily Lartillot sera accompagnée de trois de ses danseuses afin d'aborder le sujet de sa collaboration étroite avec la chercheuse Yunne Jai Shin, initiatrice du projet "Steps for a change" qui a réunit 14 danseuses des arts en scène à l'UNESCO, à Paris, le 29 avril dernier, dans le cadre de la septième plénière de l'IPBES.


Pour rappel, l'IPBES s'apprêtait alors à publier le premier rapport d'évaluation mondial sur la biodiversité et les services écosystémiques depuis 2005. Une nouvelle synthèse mondiale sur l'état de la nature, des écosystèmes et des contributions apportés par la nature aux populations a été présentée aux représentants de 130 états en vue de discussions qui ont abouti, de façon plus ou moins évidente en raison des intérêts gouvernementaux de chacun, à la validation du rapport.

ll s'agit du tout premier rapport intergouvernemental. Articles ici et ici.


Lors de cette conférence, Yune Jai Shin dressera un bilan rapide sur l'état de la biodiversité avant de laisser la parole à Emily Lartillot quant à la composition du spectacle Steps for a change et ses étapes de création.

L'objectif de ces deux femmes, mères et citoyennes du monde, est de sensibiliser le grand public par le biais de l'art et de la science réunies, aux questions sur le changement global qui nous impacte et à l'urgence d'actions rapides . Emouvoir et sensibiliser. Devant les membres des 130 gouvernements présents ce 29 avril 2019, c'est chose faite.

"Ce projet ne pouvait se réaliser qu'avec de jeunes enfants, qui symbolisent la génération future. "
"Notre objectif était de présenter une création au pouvoir émotionnel fort, en abordant des sujets rapidement identifiables afin que le message soit entendu."


65 vues1 commentaire

www.lesartsenscene-dance.com

Contact: 06 50 80 71 98

©2019 by École De Danse Les Arts En Scene, classique, modern'jazz, lyrical, scène et création - 19, rue Alexis Alquié - 34000 MONTPELLIER - FRANCE